Le Blog de la régate

Désormais, c'est par ici que ça se passe :

Suis toutes nos actualités en cliquant sur le logo de l'asso' ci-dessous :

Archives

Très bon début en Mer Méditerranée

Lundi 19 Juillet à Port Camargue: Journée bien remplie et bénéfique...

Nous sommes enfin arrivés en mer Méditerranée et nous y entamons bien la course car en une journée nous effectuons trois bon résultats sur 4 manches courues. En effet, après une manche d'entrainement où nous terminons 7ème, nous effectuons une deuxième très belle manche devant un grand nombre d'équipages professionnels comme celui de Jimmy Pahun (région Ile de France); le tout grâce à un bon placement par rapport à la flotte, une bonne réactivité sur les adonnantes et refusantes accompagnés d'une bonne vitesse et d'aucune faute technique. Résultats: 11ème sur 28.

Troisième course de la journée plus laborieuse sur les choix tactiques ce qui nous conduit à la 25ème place.

La dernière course de la journée commence par l'échappée de l'équipage Arts et Métiers ParisTech qui conclue le départ et le premier bord de près par une troisième place à la bouée au vent. Le bord de portant resserre fortement les écarts et les bateaux arrivent à touche touche à la bouée n°3. Nous n'arrivons pas à résister à la pression des leaders qui nous pressent juste dans notre sillage et terminons donc cette manche 11ème.

Très belle journée qui débute par des interviews de France 3 et se prolonge par de bons résultats (les meilleurs pour l'instant)... à suivre


Et nous voilà sur France 3

http://itunes.apple.com/fr/podcast/journal-france-3-19-20-languedoc/id285420501?i=84977074

ou

http://dl.francetelevisions.com.ipercast.net/xml/montpellier_1920.xml


Attach:tourgroix.jpg Δ Attach:tourgroix2.jpg Δ Attach:tourgroix3.jpg Δ


L’équipage Arts et Métiers effectue le tour de Bretagne en 48h...

Lorient, 9 Juillet 2010

Départ mercredi 5 juillet 15h en rade de Pléneuf.

Nous avons fait appel à Jean-Marie - un pilote local - pour la navigation et la barre. Une dizaine de nœuds sur la ligne de départ ; juste assez pour prendre le meilleur départ qu’on puisse : lancé au top au comité. Cela nous permet de virer dans les 5 premiers à la bouée de dégagement et de partir pour les 200 milles dans de bonnes conditions. A l’approche de la première balise, à 20 milles, le vent commence à baisser. Nous étions loin de nous douter qu’il n’allait pas revenir avant 24h. Le vent tombe définitivement à 22h et on se prépare doucement à passer une nuit dans la pétole… avec les voiles qui claquent et le courant qui nous permet d’avancer de 7 milles dans la nuit. Niveau tactique, on reste près de la côte en espérant toucher le vent qui doit venir du Sud

Jeudi matin : lever, pour certains, dans le brouillard des Sept Îles. Une très légère brise nous permet quand même de continuer à avancer.

Mais nous n’avons pas été les seuls scotchés dans la nuit puisque nous voyons plusieurs voiles de concurrents autour de nous une fois la brume dissipée. Vers midi nous touchons finalement 5-6 nœuds et « filons » sous spi vers l’île de Batz. Nous sommes toujours au contact avec d’autres bateaux, notamment le premier étudiant ! Le vent revient finalement et s’établit à une dizaine de nœuds. À la tombée de la nuit, nous approchons de la pointe Finistère et passons le Phare du Four au coucher du soleil !

Le reste de la nuit se passe sans incident. Le vent s’est établi à une douzaine de nœuds et nous permet de conserver le spi. Nous passons finalement les îles des Glénans vers midi vendredi, et rattrapons le bateau que nous suivons depuis le matin. Puis on entend à la VHF, « la ligne ferme à 15h23 », il nous reste 1h30 pour finir les 11 milles mais le GPS nous estime une arrivée à 15h45… 22 minutes à rattraper, ce fut intense! Pomping, surf à plus de 10 nœuds, nous ne lâchions rien même après 47h sur l’eau pour finir cette étape dans les temps. À 20 min : nous apercevons enfin le bateau-comité et la ligne d’arrivée. Le GPS est passé à 15h21 ! rien n’est perdu !

10 min : on est vraiment trop proches pour ne pas réussir à la passer dans les temps !

5 min : on est plus qu’à quelques longueurs de la ligne… allez !

Finalement on franchit la ligne à 15h19, à 4 minutes d’un classement hors temps sur une étape de 48h ! nous sommes en fait 24ème. Retour au port accueilli chaleureusement par toute l’équipe, une bonne douche, une grosse nuit et ça repart pour le tour de l’île de Groix !


L’équipage Arts et Métiers étale toutes ses cartes…

Dieppe, 3 Juillet 2010

Nous avons fait tout notre possible pour gagner place après place, manche après manche, les points nécessaires à nous faire grimper au classement général à Calais avec notamment des classements aux parcours tactiques de Calais de 26ème/29 et 21ème/29. Les parcours au large de Calais se terminent, et nous nous lançons pour la course de ralliement de 120 milles Calais – Dieppe. Départ 13h le 1er Juillet

Emmanuel Constant nous a rejoint pour skipper sur cette course longue et particulièrement compliquée à cause du courant. Nous sommes partis du bon coté de la ligne et dans un temps léger en vent nous avons pu profiter du courant pendant une heure.

Le courant s’inversant doucement, une partie de la flotte s’est précipitée vers la côte pour déclencher une vraie bataille de virements. Chaque longueur effectuée proche de la cote nous faisait gagner énormément. Durant cette période nous avons bien grimpé au classement et nous sommes restés accrochés aux leaders (Courrier Dunkerque, Nouvelle Calédonie, TPM Coych…) sans prendre trop de risques dans les rochers. Malheureusement, alors que notre sondeur affichait 2,5m de profondeur, nous heurtons un rocher en fin de virement de bord avec 2 nœuds de courant de face. Le rocher nous arrête net alors que nous étions à 2 nœuds de vitesse fond. Nous avons donc essayé de le franchir mais sans résultats probants, et commençons à reculer. Nous avons quand même réussi à nous dégager et à repartir de plus belle, perdant quelques longueurs sur nos concurrents mais toujours bien placé dans le match.

La flotte repart ensuite avec nous au large pour passer une marque de parcours, et là, plus de vent et toujours 2 nœuds de courant de face. Tous les bateaux commencent donc à reculer alors nous décidons très rapidement de mettre l’ancre.

Au bout de trente minutes les équipages repartent dans un vent faible mais suffisant pour avancer. Après la marque de parcours, les premiers à passer s’envolent devant vers la côte et marque l’écart. A cause d’une petite erreur d’appréciation nous avons failli toucher la bouée et nous perdons 5 places. Nous avançons progressivement jusqu’au cap Gris-Nez et les écarts se creusent de plus en plus. Le courant commence à nous pousser vers l’arrivée et éloigne les premiers.

La nuit éclairée d’une demie-lune nous poussera à 7 nœuds vers l’arrivée grâce à un vent de Sud Est de 8 nœuds et une mer plate. Au petit matin le vent tourne à droite, ce qui nous obligera à faire quelques virements de bord avant de passer devant Dieppe à 10h le vendredi 2 juillet.

La suite du parcours : direction Fécamp 30 miles puis retour à Dieppe prévue pour finir le parcours. Mais après 5 miles parcourus vers Fécamp le vent tombe et le courant s’inverse. Nous sommes de nouveau contre le courant et sans vent. Nous tentons de nous rapprocher de la côte afin de naviguer dans des eaux où le courant est moins fort, mais rien n’y fait, le courant est trop fort et nous n’avançons plus. Après quelques heures de sur place, la ligne d’arrivée se ferme et nous nous retournons donc vers Dieppe au moteur, accompagnés d’une quinzaine d’équipages déçus aussi de s’être fait piéger par le courant et de ne pas avoir pu franchir la ligne.

Nous finissons l’après midi dans nos tentes pour nous reposer avant les parcours du lendemain.

Courses du samedi 3 juillet 2010 :

Nous aurons la chance d’accueillir à bord Benoit HOCHART et Emmanuel CONSTANT, à la barre et à la tactique. On croise les doigts…

Bon vent à tous et à bientôt sur le village du Tour, sinon rendez vous sur voile.ueensam.org ou sur www.tourvoile.fr

Ajoutez l’"Association Voile Arts et Métiers ParisTech" sur Facebook pour plus de photos.


L'équipage des arts et métiers rentre dans le match.

Premier ralliement: Dunkerque Calais 22 milles au près...

Après un super départ suivi d’un très bon bord de près tribord amure nous recroisons au-dessus du 1er au classement provisoire: Nouvelle Calédonie. Quelques virements et nous voilà à la bouée de dégagement. Nous sommes 6ème, à quelques longueurs de coques de Nouvelle Calédonie. Malheureusement, c’est là que les ennuis commencent, le premier de la flotte touche un banc de sable et, placé juste derrière eux, nous n’avons pas le temps de réagir et touchons également. Aucun dégâts importants mais on s'arrête net, le choc nous fait perdre la drisse de spi puis on repart 24ème. Nous avons donc perdu en quelques secondes, notre place de 6ème sur une mauvaise signalisation des profondeurs de la part du comité de course.

L'équipage bien qu’un peu démotivé, se remet aussitôt dans la course, nous permettant de raccrocher rapidement la flotte.

Une tactique simple mais payante, ainsi qu’une bonne vitesse nous permettent de tenir l’équipage de Courrier Dunkerque, vainqueur du Tour de France en 2008 et 2009, et de finir 19ème.


Bilan des deux premières journées su TFV 2010 :

Samedi 26 Juin: Prologue.

Cette journée fut l’occasion de tester le bateau et ses réglages. Plusieurs procédures de départs ont été lancées en guise d’entraînement, puis une régate complète. Le plan d’eau de Dunkerque a également été découvert par l’équipage. Après un bon départ la vitesse a été difficile à atteindre au près et nous perdons une dizaine de places. Le passage de la bouée au vent nous classe 20ème sur 28. S’ensuit une descente au vent arrière bénéfique puis une remontée pas facile bien que la vitesse soit là. Malheureusement, nous n’avons pu finir, car lors de la montée du spi au deuxième passage de la bouée au vent, le spi se décroche donc impossible de terminer. La soirée fut l’occasion de finir de préparer le bateau, et d’assister à l’inauguration du bateau du TFV 2011 sur le port de Dunkerque baigné par un soleil étincelant. Réparation des feux en tête de mat jusqu’à minuit.

Dimanche 27 Juin: Première journée de régates.

Cette journée toujours sous un soleil radieux a été marquée par un vent très peu présent, et un courant peu « courant ». Compte tenu de ces éléments, la seule manche lancée ce jour n’a pas été une réussite pour notre équipage. L’équipage un peu sous pression mais serein se verra surprendre par une procédure de départ lancée en vitesse après 2h30 d’attente pour cause de manque de vent. Après avoir réussi à rattraper le retard initial grâce à une bonne vitesse au près, nous recollons l’équipage américain Groovederci ainsi que toute la flotte qui s’écartera finalement sur le bord de vent arrière à cause d’une petite erreur tactique et d’un vent très instable. Résultat, nous avons fini hors délai. La journée fut donc un peu difficile. Mais le repas du soir, convivial et dans une ambiance s’améliorant de jour en jour à remis l’équipage d’aplomb.


Préparation du bateau pour le départ du Tour de France à la Voile 2010.

Mardi 22 Juin 2010 à Dunkerque,

Depuis Septembre dernier, une vingtaine d’étudiants des Arts et Métiers ParisTech ont démarché, organisé, planifié un projet de participation au Tour de France à la voile. Derrière eux, l’administration de l’école, leurs professeurs et les anciens élèves les ont soutenus et encouragés.

Ce tour de France à la voile sera donc l’aboutissement d’une année pleine de ricochets mais ils se sentent près à affronter les professionnels du milieu de la voile pour cette 33ème édition du Tour de France à la Voile.

Après leur 14ème place au trophée de l’Atlantique les plaçant 4ème équipage étudiant, ils comptent bien prendre de la hauteur afin de se hisser haut dessus de certains équipages amateurs voire même professionnels.

Ce Tour de France, fort de sa trentaine de participants et de ses 10 étapes, se verra ravi de prouver la performance et la technicité encore jamais égalée du Farr 30 (Mumm30) pour sa 12ème et dernière année. En effet l’an prochain le M34 aura l’honneur de succéder à cet irréprochable "quinzenaire", le Mumm 30.

Vous pourrez donc supporter les petits Gadz’arts, de Dunkerque à Royan, et de Port-Camargue à la Seyne-sur-mer du 26 juin au 25 Juillet. Pour les plus chanceux, peut être aurez vous l’occasion de les rencontrer sur les pontons de Dunkerque, de Calais, de Dieppe, de Pléneuf Val-André, de Lorient, de Talmont Saint-Hilaire ou enfin de Marseille.

Un grand merci à tous nos partenaires !

Bon vent à tous

Suivez nous sur voile.ueensam.org, sur notre groupe Facebook "Association voile Arts et Métiers ParisTech", ou sur www.tourvoile.com Et n’hésitez pas à nous écrire des mails d’encouragements sur voile.ue@gadz.org


Un début prometteur pour ce championnat de France des équipages...

Belle performance pour le Défi Arts et Métiers Centrale Paris LOGICA qui termine 4ème étudiant et 14eme au classement général sur 20 participants.

L’équipe a du batailler dure au milieu des amateurs et des professionnels de la voile. Pendant ces 4 jours de régates, ils ont du se montrer à la hauteur des meilleurs avec des conditions de navigation et des courses loin d’être facilement négociable.

Journée du Jeudi 29 Avril 2010 à Pornichet

Après avoir attendu que le vent se lève les coureurs se sont rendus sur la zone de course pour des parcours tactique (banane).

Pendant la première course le vent se lève d’un seul coup une dizaine de minutes après le départ. Ça bouchonnera à la première marque de parcours puisque 2noeuds de courant ont surpris certains bateaux qui peinent à passer la marque. C’est ensuite une descente sous spi rapide et un deuxième tour qui s’enchaine pour que le Défi Arts et Métiers se retrouve finalement 13eme et deuxième étudiants après 50 minutes intenses.

La deuxième course commencera par un meilleur départ s’enchainera avec des difficultés à atteindre la vitesse cible mais tout de même un bon placement par rapport à la flotte. Le Défi Arts et Métiers pourtant 10ème pendant tout le deuxième tour se verra détrousser cette digne place par l’équipage pro de la région ile de France, au passage de la dernière marque. La dernière course de la journée se jouera avec moins de courant et moins de vent.

Résumé de la journée, très bon début, et compte tenu des erreurs qui ont pu être faites : on ne pourra faire que mieux demain ! Bilan donc très (relativement) positif.

Journée du Vendredi 30 Avril 2010 à Pornichet

Journée avec très peu de vent, et oui le front chaud est passé. Le gréement bien détendu comme il le faut, l’équipage par sur l’eau dans la matinée.

Nos informations sur la force du vent surement un peu (probalement légèrement) supérieures aux valeurs réelles nous font changer deux fois d’avis (de stratégie) sur le choix de la voile d’avant. La vitesse du bateau n’est pas aussi bonne que la veille et malgré nos départs lancés et découverts de la flotte (je comprend pas ce que tu veux ire là ?) nous n’arrivons pas à se (nous) maintenir dans le groupe de tête. Ce qui nous amène à une manche de 16 et une de dernier.

Notre bonne journée de la veille et l’annulation de notre moins bonne course nous garde tout de même 4ème en étudiant et 12ème au général devant notamment normale sup et l’insa.

Ralliement de la nuit du vendredi au samedi.

Un Départ de la course de ralliement le vendredi à 19h dans (par) 12noeud de vent nous promet une nuit plutôt longue et riche en virement de bord puisque le vent de nord Est est dans l’axe du parcours. Objectif faire le tour de Belle Ile dans le sens trigonométrique et redescendre.

Après 6h de près nous sommes toujours au contact avec nos adversaires directs et les écarts se comptent à quelques mètres près. (Les deux heures suivantes nous amènes un vent …)Et dans les deux heures qui suivèrent le vent ne tourne pas vers la droite comme prévu et notre option tactique nous fait perdre une centaine de mètres sur le peloton de tête.

Nous passons enfin le phare des poulains à 2h15 du matin dans le froid et nous envoyons directement le spinnaker pour une descente d’environ 40 miles en route direct avec 8 noeuds de vent en moyenne.

La concentration de l’équipage sur les réglages et les zones de vent sur le plan d’eau nous fait gagner 3 places avant le levé du jour. Et c’est en prolongeant l’effort malgré la fatigue que nous nous rapprochons de l’équipage amateur Bred avec qui nous allons batailler pendant 2h pour finalement arriver devant lui à 20cm près. Résultat final 11ème mais juste derrière l’équipage de Normal Sup qui repasse devant nous au classement provisoire.

Il faudra donc la journée du dimanche et un superbe finish (6ème à la dernière course) pour remonter devant Normale Sup au classement final.

Nous remercions Alexis Littoz pour nous avoir skippé pendant toute la régate, Antoine pour avoir fait toute la tactique (dirigé la partie stratégique) et la navigation pour la course de ralliement ainsi que Benoit Hochart pour avoir accepté de venir barrer le bateau pour la dernière journée et nous permettre d’accéder à la 6ème place lors de la dernière course.

A très bientôt pour nos aventure du Tour de France à la Voile en juin prochain…

Clément

Et c'est reparti pour un Tour !

Après quelques entrainements à Lorient depuis début Mars, Le défi Arts et Métiers est prêt pour la saison des régates qui commence...

Tout d'abord, Spi Ouest France du 1er au 4 Avril à La Trinité sur Mer.
Et la course croisière EDHEC avec un équipage de Cluny et d'Angers à Brest du 17 au 24 Avril
Ensuite place au championnat de France des équipage et là fini la rigolade...
Grand prix de l'Atlantique à Pornichet du 28 Avril au 2 Mai
Semaine du Havre du 2 au 6 Juin

On vous attend donc tous sur les pontons !!!


News :

01/01/2010

Bonne année 2010 à tous et meilleurs vœux !

L'équipe voile des Arts et Métiers ParisTech vous souhaite une très bonne année et vous annonce que les entrainements commenceront à Lorient dès mi-janvier...

Venez nous encourager !

17/11/2009

Merci à tous les partenaires 2009.

La nouvelle équipe voile reprend la relève et partira sur le Tour de France 2010 avec la volonté de décrocher la victoire du championnat de France des équipages.

Merci tout particulier à Logica qui repart avec nous pour 2010.

20/09/2009

Les résultats sont bon !

Après avoir cloturé ce Tour de France en battaillant dure, c'est en milieu de tableau que se classe notre équipage pour le Tour de France.

Mais fort d'une avant saison sérieuse et sportive, nous ne terminons qu'à une seule marche du podium, puisque 4ieme au Championnat de France des équipages étudiants.

Félicitation à tout ceux qui nous ont soutenu pour cette année 2009 et rendez vous à la maison des Arts et Métiers le 16 Novembre pour un cocktail.

28/06/2009

Le Tour de France à la Voile est lancé !

Le Tour de France à la Voile a commencé, et déjà, le défi SEP-Arts et Métiers ParisTech fait la une ! Voici un article paru le 26 juin sur le site du Tour.

Côté Performances :

Au troisième jour de course, le défi SEP-Arts et Métiers ParisTech se classait 12ème au classement général et 4ème au classement étudiant ! Une belle performance due notamment au bon résultat de la journée du 26 juin où l'équipage s'est hissé à la 6ème place du général et à la première place du classement étudiant !

Aujourd'hui, l'ensemble de la flotte se rend à Dieppe pour la deuxième des onze étapes du tour. Nouveau plan d'eau plan d'eau et nouvelles conditions. Le défi SEP-Art et Métiers parviendra-t-il à ravir la troisième place du podium étudiant et à entrer dans le top 10 du général ? La réponse demain !

Continuez à envoyer vos messages ! A très bientôt !


13/06/2009

Des nouvelles de la Semaine Internationale de Deauville

Une photo du superbe équipage qui a honoré nos couleurs ! De belles conditions, et une off-shore nocturne de rêve...

Attach:deauvillweek.jpeg Δ


8/06/2009

Le Petit Déjeuner de Miles Dix (2010)

Le Petit Déjeuner de la Mer qui faisait partie de la liste des évènements associés aux Journées de la Mer organisées par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire n'a pu avoir lieu cette année faute de partenaires.

Rendez-vous en 2010 pour un échange autour d'un thème désigné par la nouvelle équipe Voile.

Contactez nous dès maintenant pour participer à cet évènement.


18/05/2009

Evènement du Ministère de l'Ecologie

Le Petit Déjeuner de la Mer fait désormais parti de la liste des évènements associés aux Journées de la Mer organisées par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire.

Cette campagne a pour but de mieux faire connaitre la mer aux Français, de valoriser les activités maritimes professionnelles, d’inciter les Français à adopter des comportements respectueux de l’environnement maritime et de promouvoir les nouvelles découvertes.

Contactez nous pour participer cet évènement.


18/05/2009

Le Petit Déjeuner de la Mer

A l’occasion d’un petit-déjeuner le 8 juin prochain dont Catherine Chabaud est l’invitée d’honneur, des entreprises renommées , des experts du développement durable et des étudiants se donnent le temps d’un dialogue constructif sur le thème de la mer et du développement durable. Au contact de la mer par ses activités, l’association voile des Arts et Métiers se sent particulièrement concernée par les questions du réchauffement climatique, des variations météo, du traitement des déchets… et globalement de la nécessaire adoption de chacun de comportements responsables.

Etudiant, vous souhaitez prendre part à cet échange avec des entreprises éco-responsables ?

Pour s'inscrire, il vous suffit de nous renvoyer le tableau excel complété à l'adresse suivante : voile.ue@gadz.org

Télécharger également la présentation Δ


14/04/2009

Des nouvelles du Spi Ouest France 2009!

Le Spi Ouest France 2009 et ses 4 jours de régate s'est achevé en Baie de Quiberon ce lundi 13 avril. L'équipage des Arts et Métiers est satisfait de sa performance, se classant 2ème équipage 100% étudiant en Farr 30 devant Centrale Paris et l'ENS. Un résultat encourageant pour la suite de la saison et le Tour de France à la Voile pour lequel nous cherchons toujours un sponsor principal!


Attach:SOF3.jpg Δ

Attach:SOF2.jpg Δ Attach:SOF1.jpg Δ


06/04/2009

Le Farr 30 AM est décoré !

Attach:farr30.jpg Δ

Attach:coque1.jpg Δ Attach:coquedéco2.jpg Δ

Attach:coquedéco3.jpg Δ


03/04/2009

L'Association Voile Arts & Métiers ParisTech régate!

La croisière bien achevée avec une trésorerie saine, l'Association Voile de l'UE concentre ses efforts sur la régate : Objectif Tour de France à la Voile.
Pour cela, notre équipe recherche activement des partenaires. Suivez l'avancement de notre projet dans l'onglet régate et les évènements auxquels nous participons sur notre calendrier (en bas de page).
Si vous souhaitez associer votre nom à notre projet et nous soutenir, consultez notre dossier (téléchargeable dans l'arborescence à droite) et contactez nous (voile.ue@gadz.org)

A très bientôt en ligne ou sur les pontons!


25/03/2009

Petit déjeuner de la cité

Nous avons participé le Jeudi 19 Mars à un petit déjeuner avec Ellen MacArthur sur le thème "Construire un monde meilleur : le défi d'une navigatrice engagée" au restaurant du Grand Palais.

Nous avons donc eu l'occasion d'échanger avec cette navigatrice renommée, ainsi qu'avec d'autres étudiants, notamment de Supaéro, de l'Essec, des Mines, des Ponts et Chaussées, de l'ESCP, de Supelec...

Attach:dejgdpalais.jpg Δ


15/12/2008

Fin des inscriptions à la croisière!

Merci à tous ceux qui ont envoyé leurs dossiers pour la croisière ! Les inscriptions sont maintenant clôturées !

Nous vous attendons tous pour une semaine de mer et de détente les 20 et 21 février prochains !

Attach:LogoCroatie2009.png Δ


15/12/2008

Notre groupe Facebook!!

Afin d'augmenter notre visibilité, nous voilà sur facebook!

Rejoignez vite notre groupe "Le Tour de France à la Voile avec l'ENSAM".

A bientôt sur FB!


15/12/2008

Nouveau Partenaire 2009

Logica, entreprise reconnue notamment pour ses activités de conseil en management, d'intégration de systèmes, ou encore d'outsourcing de processus métier et IT, est partenaire de l'UE Voile 2009.

Attach:LOGICAblanc.jpg Δ

Retrouvez les sur leur site emploi & carriere.


01/12/2008

Inscriptions Croisière AM 2009

Les inscriptions à la 18° édition de la Croisière Arts et Métiers en Croatie sont désormais ouvertes ! Dépêchez-vous, le nombre de places est limité !

Plus d'infos & Inscriptions


18/11/2008

Cocktail Partenaires 2008

Le 17 Novembre 2008, nous avons reçus nos partenaires de la saison 2008 à l'Hotel Iena, afin de les remercier de nous avoir suivi tout au long de notre projet.


07/11/2008

Croisière Arts et Métiers

La 18° édition de la Croisière Arts et Métiers se déroulera du 20 au 28 février 2009 en Croatie !

Plus d'infos à venir dans l'onglet "La Croisière".


02/11/2008

Week-end croisière le 25 Octobre

Pour cloturer l'année de l'UE Voile 2008 et commencer l'année pour l'UE Voile 2009, un week-end croisière intertabagn'sss s'est tenu les 25 et 26 Octobre sur le plan d'eau de La Rochelle.

Plus d'infos dans la section News



Les News

Archives 2008?




L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage , en accepter et en respecter les dispositions.
Réalisation | Contacts et informations | Ethique et utilisation des mails & mailling listes
Page last modified on 08-08-2012 à 10:26